CONTEXTE
Lorsque Jean-Marc rachète les activités de son sous-traitant italien, c’est peu dire que les modes de gestion des deux entités sont différents. Autant la maison mère française est à la pointe de la modernité, qu’il s’agisse des outils de gestion ou de l’ERP, autant en Toscane, on en est encore au siècle précédent : un accès à internet poussif, pas de procédure métier, encore moins de processus de gestion, pas d’équipement. Tout se fait à la main, qu’il s’agisse de comptabiliser, de gérer ou de fabriquer. La comptabilité est exacte, mais ne permet pas d’anticiper, et n’est d’aucune aide à la décision, faute d’analytique. Elle mobilise trop de ressources.
MISSION
Eric, spécialiste en Management de Transition, est sollicité pour préparer l’arrivée du nouveau DAF prévu dans six mois. Il s’agit d’aligner la direction financière sur celle de la nouvelle maison mère, d’automatiser ce qui doit l’être, d’intégrer les systèmes d’information, de former les équipes. La mission est confiée à un homme de terrain, bilingue franco-italien, avec une expertise comptable et financière, capable de structurer l’existant comptable dans un système d’information financier. Après un audit de dix jours, le processus de transformation a pu démarrer immédiatement et le passage de relais à l’arrivée du nouveau DAF s’est fait sans encombre.
Eric, spécialiste en Management de Transition, est sollicité pour préparer l’arrivée du nouveau DAF prévu dans six mois.
Préparer l’arrivée du nouveau DAF prévu dans six mois.