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Préparer le terrain pour la création de la fonction contrôle de gestion

CONTEXTE

Le patron de cette PME internationale, travaillant depuis quarante ans pour le second œuvre du bâtiment, employant 150 personnes en France et 250 à l’étranger, cherche à améliorer ses marges. Il crée le poste de contrôleur de gestion. Consulté, Philippe lui recommande de procéder en deux temps : recruter un Manager de Transition pour structurer la fonction et les outils, puis baliser le terrain avant de recruter un profil moins senior, et donc moins onéreux.

MISSION

Il faut trouver quelqu’un capable de structurer l’information financière dans un outil de BI, de mettre en place et documenter les tableaux de bord, qu’il s’agisse de contrôler l’activité, le département R&D ou l’usine.

Pour accompagner la directrice financière dans la construction du poste, le choix s’est arrêté sur Denis, spécialiste de la refonte des systèmes d’information liés au contrôle de gestion, ayant déjà mené quatre missions de ce type. La mission s’est terminée avec le recrutement d’un jeune contrôleur d’une trentaine d’années qui a pu trouver ses marques rapidement, largement soutenu par les systèmes mis en place avant son arrivée.

Un Manager de Transition pour structurer la fonction et les outils, avant de recruter un profil moins senior.

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Un Manager de Transition pour structurer la fonction et les outils, avant de recruter un profil moins senior.

Prochaine étude de cas

Réorganiser la fonction financière