CONTEXTE
Jean-Philippe vient d’être nommé à la fonction de CFO dans un groupe coté du SBF250. Une rapide analyse des comptes lui permet de déceler un potentiel important de gain financier à condition de mettre en place un outil de cash pooling entre le siège et les filiales européennes du groupe. Les enjeux sont clairs : favoriser les sources de financements internes, disposer de leviers de négociation lors de l’accès à des financements externes en centralisant le compte principal dans un groupe bancaire unique, et optimiser les liquidités du groupe.
MISSION
S’il connaît la mécanique globale du cash pooling Jean-Philippe n’est pas un spécialiste du sujet, et surtout, n’a pas en interne quelqu’un qui dispose de l’expertise pluridisciplinaire nécessaire pour suivre toutes les étapes du projet : effectuer un premier état des lieux des différentes filiales, rédiger l’appel d’offres, sélectionner le prestataire intégrateur et l’éditeur du logiciel, réorganiser les processus de gestion du cash des directions financières locales, gérer le changement et former les équipes locales.
Un manager de transition lui paraît la réponse la plus judicieuse. Celui qu’il sélectionne parmi un choix de trois candidat a le profil idéal. Ancien banquier à la Société Générale, il a personnellement supervisé le lancement du service auprès de sociétés du CAC 40, et a été moteur dans la création des outils de promotion et de formation associés. C’est surtout cela qui intéresse Jean-Philippe, tant la conduite du changement est un facteur de succès important.
3 mois après, son choix s’avère payant. Les premiers financements inter filiales sont conclus, en pleine conformité avec les différentes règlementations interbancaires européennes.
3 mois après, son choix s’avère payant. Les premiers financements inter filiales sont conclus.
3 mois après, son choix s’avère payant. Les premiers financements inter filiales sont conclus.