ACCUEIL › MANAGERS › PATRICK

Patrick
un DSI globe trotteur

Patrick

Patrick, biculturel franco-Allemand spécialiste des créations et transformations des systèmes d’information et des organisations, particulièrement sollicité dans un contexte de crise.

Patrick

Patrick est le prototype du cadre international. Né dans une famille franco-allemande, il parle plusieurs langues, a travaillé dans plusieurs pays en Europe. Le multi-culturalisme coule dans ses veines, et c’est sans doute une des explications de sa réussite dans des environnements très variés.

De formation technique, il commence sa carrière dans la vente, d’abord à l’international, puis en France pour un groupe allemand. A l’occasion de son second job, très vite, on lui propose de prendre en charge l’informatisation de la filiale française de ce groupe allemand, après une formation complète chez IBM, puis une formation sur l’ERP du groupe. Il informatise la filiale française et forme le personnel à tous les modules de l’ERP. S’étant acquitté de la mission avec succès, il prend goût à la fonction DSI et rejoint un grand groupe industriel allemand. 

A son arrivée en 1990, la filiale française fonctionne avec 2 IBM 36 et 15 PC ; à son départ, et après plusieurs évolutions de l’ERP maison, 300 techniciens itinérants sont tous équipés d’un portable, toutes les filiales sont connectées à l’informatique, tout le monde travaille sur PC et l’ERP est désormais géré par SAP.

Puisque toutes les décisions sont désormais prises en Allemagne, il sent le vent tourner, quitte le groupe et en profite pour obtenir un DESS de gestion à la Sorbonne. Un deuxième groupe international l’appelle en urgence pour remplacer un DSI remercié, responsable du retard de la mise en route l’usine espagnole, en raison d’une informatique et d’une organisation inadéquate. Après six mois de liaison entre Paris et l’Espagne, l’unité de production a rattrapé le retard. Il intervient ensuite en Italie suite à l’achat du groupe d’un site de production en Sardaigne. Il intègre l’équipe locale à l’équipe française ; l’enjeu est essentiellement humain.

« Quand on vit dans une famille biculturelle, on apprend tout petit à communiquer dans des systèmes de valeur et référentiels différents, ce qui est pratique quand il faut faire collaborer des Français, des Espagnols de Barcelone et de Navarre ou des Sardes dans un groupe Danois »

Tout en étant DSI de l’Europe du Sud pour le siège danois Patrick travaille sur la fusion de toutes les directions informatiques européennes avant la migration globale vers SAP. Deux ans de vie de globe-trotter, pour au final, lui préférer un danois pour prendre la DSI du groupe. Il quitte le bateau en 2006 pour entamer une carrière de Manager de Transition.

Ces expériences de salariés dans des filiales de groupes internationaux et PME ont préparé Patrick à son métier de Manager de Transition. Plusieurs entreprises, plusieurs métiers mais toujours avec un but : satisfaire le client, interne ou externe, et lui apporter une aide et un service efficace. 

Sa première mission de DSI de transition se déroule chez un important acteur de l’industrie alimentaire qui cherche un repreneur pour une de ses enseignes, traiteur de luxe.  Le rapport de due diligence met en exergue le manque de gestion de l’entreprise, et Patrick est mandaté pour remettre de l’ordre dans les systèmes d’information. Le résultat la filiale est cédée dans de bonnes conditions.

Ensuite les missions s’enchaînent : 

  • restructuration de l’informatique dans une filiale d’un groupe américano-germanique en préparation de la migration globale vers SAP, permettre la création d’une usine en Chine et mettre en place une supply-chain entre les deux usines.
  • Une autre mission de crise pour un groupe Suisse fabricant de robots de transport.
  • Puis l’assistance à la création d’une DSI internationale à la suite d’un « carve out », mission qui finalement se transforme en une mission de DSI de deux unités sidérurgiques.
  • Une autre mission dans un groupe de presse en difficulté qui a nécessité une refonte complète de sa chaine de production éditoriale et le développement de nouvelles sources de revenus.
  • Enfin un groupe de distribution mis en difficulté à la suite de la mise en œuvre d’un nouvel ERP. 

Toutes ses missions ont développé chez Patrick une expérience étendue de son métier et une grande connaissance de tous les aspects techniques et managériaux quelle que soit la taille de l’entreprise.

« La difficulté dans les projets de transformation est toujours de nature humaine. Les problèmes sont de l’ordre de la communication, de la compréhension des besoins, des capacités de chacun et des ressources de l’entreprise. L’important est de savoir faire coexister des cultures différentes et d’accompagner le changement. Le management des équipes informatiques est essentiel. Il faut rapidement adapter son style à l’équipe. »

Patrick apprécie la liberté que lui confère le statut de Manager de Transition, la diversité des missions, des projets et des entreprises rencontrées mais aussi la possibilité de souffler entre deux missions, et d’en profiter pour acquérir de nouvelles compétences. L’intermédiation (commerce et accompagnement) du cabinet de Management de Transition joue un rôle important : le consultant doit être présent tout au long du parcours, avant, pendant et entre les missions.

« Quand on vit dans une famille biculturelle, on apprend tout petit à communiquer dans des systèmes de valeur et référentiels différents »

Prochain portrait

Bruno, un Directeur Général spécialiste des situations de retournement