Panorama Restructuring des Managers de Transitions MAESTRIUM

Restructuring, entreprises en difficultés, redressement judiciaire, retournement d’entreprises… Voilà différents stades de situations de crise : conséquences attendues des difficultés d’approvisionnement, de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et des échéances de remboursement des PGE pour nombre d’entreprises déjà fragilisées par la crise du COVID.

Nous avons souhaité réaliser un panorama des compétences en situation de crise et/ou de retournement auprès des 613 Managers de Transition parmi les 1.800 référencés chez MAESTRIUM, disposant a priori d’expériences voire d’expertises dans ces domaines, prêts à aider les entreprises concernées à affronter ces moments difficiles.

En voici les principaux enseignements, confortés par un taux de réponse à cette enquête bien au-dessus de nos attentes, s’élevant à 24% dans le temps imparti de l’enquête de 7 jours. Force est de constater une forte réactivité et un engagement auquel nous ne nous doutions pas de la part des répondants, qui indiquent un vif intérêt pour le sujet et confirment la vitalité de nos Talent(s) !

Des Managers de Transition prêts à affronter les différents stades de crise

Nous avons souhaité mesurer le niveau de compétences des Managers de Transition référencés chez MAESTRIUM autour de trois niveaux de situation de crise : l’entreprise en difficulté, la procédure, et le retournement.

Sans surprise, une large majorité (88% des répondants) se révèlent expérimentés ou très expérimentés dans les contextes d’entreprises en difficulté financières ou opérationnelles.

Mais de manière plus inattendue, les Managers de Transition se déclarent très compétents dans les situations de retournement (75% des répondants). Voilà une bonne nouvelle pour les entreprises, qui auront probablement besoin de rebondir dans les mois qui viennent !

Quant aux expertises spécifiques aux procédures, elles sont bien présentes avec un score un tiers des répondants qui disposent de ces expériences (médiation, procédure de sauvegarde, redressement judiciaire).

Les Directeurs Financiers, champions des situations de crise ?

L’optimisation de la trésorerie et la sécurisation des financements constituent une des priorités des entreprises en difficulté. Et l’on pouvait s’attendre à ce que la Direction Financière soit la mieux représentée des « fonctions de crise ». Or ce n’est pas le cas : celle-ci vient derrière les fonctions de Direction Générale et de Direction de Site et/ou de Filiale, et au même niveau que la Direction de la Transformation. Pas si mal, mais pas la position hégémonique que nous imaginions. Notons également les bonnes places dans le classement de la Direction des Opérations (4ème), et des Directions Commerciales et Marketing (6ème).

Les situations de crise nécessitent des compétences particulières et un état d’esprit spécifique, il y a sans aucun doute parmi la diversité tant sectorielle, que de taille d’entreprise, que de situation de crise, que d’expertise de ces Managers de Transition celui qui sera adapté à la situation de crise que vous rencontrez !

L’équipe MAESTRIUM

Accès au Panorama des compétences Restructuring MAESTRIUM

Merci de remplir les informations ci-dessous pour accéder au document (les champs marqués de * sont obligatoires)





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *