Tribune « Le Manager de Transition, un acteur taillé pour le monde post-crise » – Par Philippe BERTON, Associé

Inédite. S’il y a un adjectif pour décrire la crise que nous venons de vivre, c’est bien celui-ci.

Inédite, tout d’abord, par son ampleur et la rapidité de sa diffusion. Jamais encore, une pandémie n’avait, à cette vitesse, impacté l’ensemble de la planète.

Inédite, ensuite, par ses impacts économiques et sociaux. Si le confinement a touché de plein fouet de très nombreuses entreprises, de manière plus ou moins profonde selon les secteurs, pour la plupart d’entre elles, la crise reste à venir. Avec la nécessité d’accélérer le plan de relance tout en continuant à piloter avec attention les fondamentaux – trésorerie, BFR, aides, financements, fonds propres … -, de reprioriser les investissements et projets stratégiques, de porter une vigilance accrue sur les dépenses et autres engagements, d’engager des plans de réduction de coûts, voire des restructurations conduisant dans certains cas, hélas, à des réductions d’effectifs…

Inédite, enfin, par ses conséquences sur les organisations. Car pour ressortir plus fortes demain et être à même de surmonter une nouvelle épreuve, les entreprises doivent gagner en agilité, et dès maintenant engager des transformations en profondeur. Et cette période post-crise constitue une véritable opportunité d’accélération dans tous les domaines : évolution du modèle économique, remise à plat de la stratégie de l’offre et des canaux de distribution, révision des politiques de partenariats et de sourcing, réorganisation du travail, digitalisation des processus internes comme des interactions avec les parties prenantes externes…

 

100 actions concrètes à mettre en place dès demain

Ce sont là les résultats de notre enquête initiée au début du mois d’avril auprès de plus de 1.000 Managers de Transition, et des échanges que nous avons menés avec ces Dirigeants et Responsables de fonctions clés – Directions Générales, Opérations, Marketing & Commercial, Finance, Ressources Humaines, Systèmes d’Information. Tous le confirment : les organisations ne peuvent pas continuer d’avancer comme si rien ne s’était passé. Les clients, les salariés, les investisseurs vont attendre davantage de sens de la part des entreprises. Qu’elles repensent leur raison d’être, leur politique RSE, leur marque employeur… Et si cette crise a souligné des faiblesses ou des fragilités, elle a aussi révélé des forces insoupçonnées sur lesquelles capitaliser aujourd’hui : mise en lumière de certaines personnes, robustesse de fonctions ou de process…

Pendant le confinement, nos Managers nous ont fait part de plus de 1.500 réflexions et idées d’actions que nous avons analysées et séquencées en 100 actions concrètes à mettre en place dans les semaines qui viennent pour l’ensemble des fonctions clés de l’entreprise : révision de la stratégie, revue de l’implantation industrielle avec relocalisation éventuelle de certaines activités critiques en France ou en Europe, redéfinition des métiers de l’entreprise, accélération de la transformation digitale, réorganisation du travail, redimensionnement des effectifs et des plans de recrutement, révision des plans de communication interne et externe…

 

Aujourd’hui, plus que jamais, le Manager de Transition a un rôle déterminant à jouer

Spécialisée en management des organisations et des projets, MAESTRIUM accompagne quotidiennement les Directions Générales sur des missions de transition, de gestion de crise, de pilotage de projets de transformation et de conseil opérationnel. Nous nous appuyons sur une communauté de managers expérimentés, sélectionnés avec soin, immédiatement disponibles, auxquels nous apportons nos expériences d’anciens consultants ou de dirigeants pour développer des solutions adaptées aux problèmes que rencontrent les organisations et les accompagner dans leur mise en œuvre. L’excellence, la proximité, l’engagement, la confiance, l’agilité sont autant de chaînons qui constituent notre ADN, et que nous apportons dans chacune des missions que nous menons.

Dans le temps des retours d’expérience dans lequel les entreprises doivent s’inscrire, le Manager de Transition représente un appui essentiel pour aider les dirigeants, submergés par la gestion de l’urgence, à prendre le recul nécessaire. Il apporte un regard neuf et indépendant sur l’analyse de leur situation, et les aide à prendre conscience de leurs nouveaux enjeux. Son intervention est une aide précieuse à la décision au milieu d’environnements incertains, volatiles et complexes. Il partage avec eux une volonté d’agir et de fédérer les équipes autour d’une nouvelle ambition et d’un plan d’actions réformateur. Il apporte une impulsion essentielle pour se réinventer et se mettre en mouvement. 

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